Une filière de pêche locale et intégrée
La Belle Alliance est une société d’armement née en 2019 et regroupant la conserverie Gendreau, Jérémy Chagnolleau, un patron pêcheur, et des acteurs du mareyage locaux.
La société exploite deux sardiniers pélagiques, nommés « Papy Chichi » et « Les Chignolles », construits à Douarnenez, en Bretagne et spécialement conçus pour la pêche à la sardine. Équipés de cuves tampon d’eau de mer réfrigérées, les sardines sont plongées à 0° pour un refroidissement immédiat, assurant une pêche de qualité. Les pêcheurs pratiquent une pêche responsable en capturant les sardines à maturité, pendant la saison appropriée, au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Amarrés en Vendée et dirigés par des patrons pêcheurs du pays, ces bateaux forment une nouvelle flotte qui contribue à la préservation et au soutien de la filière de pêche locale. La Belle Alliance est affiliée au COREPEM (comité régional des pêches) et à d’autres syndicats de pêcheurs, et sa pêche est certifiée Pavillon de France.
Nous avons à cœur de nous approvisionner de façon durable ! C’est pourquoi les sardines sont pêchées à maturité, en saison (de juin à octobre), au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lors de sorties à la journée, avec des bateaux de 14 mètres. Les bateaux habilités sont menés par des patrons pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, notamment de la Belle Alliance.
Nous sommes fiers de cet approvisionnement de proximité, avec moins de 3 kilomètres séparant le port de nos ateliers, et plus de 95% de nos sardines provenant du port de Saint Gilles Croix de Vie !
Sur la côte Vendéenne, pas de surpêche constatée sur la sardine, la pêche est maitrisée depuis 20 ans (entre 2500 et 3000 tonnes par an), le plancton est généreux et nous veillons au respect des fonds marins. Cela garantit une taille de poisson stable (entre 22 et 30 pièces par kilo) contrairement aux côtes bretonnes où elle est en baisse.
Tous les ans, nos bateaux participent à la campagne IFREMER «PELGASS» en effectuant des prélèvements de la côte de Noirmoutier à la Gironde, avec une équipe de chercheurs embarquée à bord. Ces recherches permettent de compter la biomasse pour la sardine et l’anchois (découpage par zone et identification des tailles, âges et quantités).
La pêche à la sardine ne se pratique qu’en saison, de juin à octobre (quand le poisson est au plus gras), pour respecter la ressource et attendre la pleine maturation des petits poissons bleus.
Il n’y a pas de pêche de décembre à mai, pour respecter la biodiversité et favoriser la reproduction du poisson et son grossissement.
Nos chaluts pélagiques :
- Pêche en pleine eau
- 2 bateaux de 14m dédiés à la pêche côtière
- Sortie à la journée, à seulement 1h à 2h de distance des côtes , départ dans la nuit et retour l’après-midi (contrairement aux chaluts industriels mesurant jusqu’à 50m sortant en mer jusqu’à 15jrs d’affilés).
- Trait de chalut de maximum 30 min
- Bateaux neufs conçus pour limiter l’impact environnemental que ce soit en carburant, optimisation des espaces intérieurs et en navigation
- Équipé de dispositifs sélectifs pour limiter les prises accessoires de petits cétacés et permettre l’échappement des espèces ou tailles non recherchées